Quentin Euverte
"Malaise dans la civilisation"
du 10 juin au 8 oct. 2022
Quentin Euverte est un artiste plasticien et éditeur, diplômé de la Villa Arson en 2014, suivi d’un bref passage à l’EHESS. Dans ses sculptures et installations, l’objet, matière première inépuisable, y apparaît comme d’infinis « micro-sociologies ».
Les oeuvres sont conçues et réalisées comme autant de collages dans l’espace, qui hybrident effets low-tech, art pauvre, et rebus industriels. Les sculptures installées procèdent d’un vaste jeu citationnel à l’heure de la cybernétique
et du monde digitalisé. Devenant ainsi leurs propres réseaux d’idées, agissant ici-et-là comme l’agencement continu de petites usines clandestines de sens.
Il a notamment reçu le Prix Pierre Giquel en 2020, pour ses écrits d’artiste sur d’autres artistes et a été lauréat de la résidence Hors-les-Murs de l’Institut français en 2016. Son livre d’artiste L’Oncle Cybernéticien a été édité par Lafayette Anticipation en 2021.

"Inviter des artistes à travailler dans cet appartement qui est aussi mon lieu de travail, c’est faire le pari d’une circulation de la parole spécifique, c’est consentir à être parmi les hommes et courir avec l’autre le risque d’une aventure, dont on ne sait pas où elle va nous mener.
 La singularité, à la source de toute liberté, est un risque, mais n’est-elle pas la seule à même de réenchanter le monde, de préserver un espace poétique au sein de ce que nos institutions - c’est-à-dire notre société - conditionnent de discours standardisés et anonymisants? Pourrions-nous initier des discours qui s’inventent au lieu de se calculer, qui se risquent au lieu de prédire, qui ne visent rien, sinon d’exister ?
Le projet Fabre emporte avec lui  toutes ces questions qui ne cessent de me tarauder et de me mettre au travail, de me déstabiliser autant que de me ravir et qui me contraignent à sortir de chez moi, à arpenter les trottoirs de l’autre, cet inconnu qui me convie".

Annabelle Ponroy
Écouter l'interview FranceFineArt d'Annabelle Ponroy
Back to Top